Vous ètes ici > Biographie

Pierre Léonforte Biographie

Journaliste, rédacteur, auteur, consultant, Pierre Léonforte vit entre la France et l’Italie.


Je collabore régulièrement aux magazines Marie-Claire-Maison, SKP/Mixt(e), AD, Le Figaro, Les Echos Série Limitée, Air France Magazine ainsi qu’à la revue Schnock.

Ma collaboration au magazine Vanity Fair s'effectue via le print avec la rubrique mensuelle Les Parisiens, et via le digital avec la rubrique hebdomadaire du Concierge Masqué.

Je suis aussi le co-fondateur des City Guides Louis Vuitton auxquels je collabore depuis 1998 à plusieurs titres dont celui d'auteur des guides de Paris, Milan, Rome, Berlin, Venise, Los Angeles...

Mes nombreux hobbies et centres d’intérêt parmi lesquels le design, les autos anciennes, le patrimoine industriel, les jouets vintage, la gastronomie, le cinéma de série B à Z, téléguident mes voyages et itinéraires buissonniers dont je tire points de vue, chroniques, humeurs et tendances « autrement », lesquelles expriment ma perception à la fois pragmatique et ironique de l’air du temps.

Mes nombreuses contributions -presse écrite, internet, documentaires, city-guides, dossiers de presse, beaux-livres, courts-métrages-, m’amènent à aborder des domaines différents entre lesquels je m’ingénie à jeter des passerelles culturelles et analytiques inédites et humoristiques.

Auteur de nombreux guides de voyage publiés en France, en Italie et en Allemagne, je suis aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de life style comme ‘L’Art de vivre à Marseille’ , ‘Jean-Paul Hévin-Délices de Chocolat’, ‘Philippe Hurel, So Français’, ‘Louis Vuitton, 100 Malles de Légende’, ‘Louis Vuitton, la naissance du luxe moderne’. Publié en Belgique, Room Service! était une collection de mes rubriques Room Service publiées entre 2004 et 2008 dans Air France Madame (Condé Nast). Plus récemment, j'ai conçu et écrit pour l'éditeur Rizzoli l'ouvrage 'Romeo Sozzi: La Manifattura dei Sogni'. Publié en italien et en anglais, ce livre a reçu le prix du meilleur design graphique à Milan.

En qualité de consultant, j'ai collaboré régulièrement avec les salons Maison & Objet et avec le CELC - Centre Européen du Lin et du Chanvre/Master of Linen.

En qualité de commissaire, j'ai été chargé de monter l'exposition de Jouets du Futur au Marché Dauphine-Puces de Saint-Ouen (novembre 2014-Janvier 2015) basée sur ma collection personnelle, et scénographiée par l'architecte-designer Christian Ghion. Cette exposition a reçu 9000 visiteurs. J'ai également été sollicité, en qualité de conseiller artistique, par l'Institut Français Italia, pour l'exposition Design@Farnese, montrée au Palais Farnese, siège de l'Ambassade de France à Rome, du 9 juin au 26 septembre 2016 (17.000 visiteurs).

Retour à la Home Page